Culture en baisse

Culture en baisse dans 18. Savoir livre_detail_popup

Culture en baisse
_____________________________________________

L’industrie culturelle vient de connaître une année noire. Cette évolution est inquiétante. Car la consommation de tous les produits culturels est à la baisse.

Des chiffres inquiétants
_____________________________________________

En France, la fréquentation des salles de cinéma a chuté de 8,8%. Notre pays n’est pas le seul à être touché : -11% pour les 25 membres de l’Union Européenne., -18,8% en Allemagne, -12,5% en Espagne, -5% aux Etats-Unis. Et cet effondrement n’est pas contrebalancé par la vente des DVD, dont le marché baisse de près de 9%. La musique n’est pas mieux lotie. Le chiffre d’affaires des CD a chuté de 9% en 2005 et de 30% en trois ans. Quant au livre, après des années d’augmentation régulière, les ventes régressent de 1,1%.

Le téléchargement pirate
_____________________________________________

Comment expliquer ce phénomène ? On pourrait rapprocher les chiffres de l’industrie culturelle avec ceux de la consommation générale. Mais cette dernière a augmenté de 2%. Le principal responsable de ce phénomène serait le téléchargement pirate de films et de disques sur Internet, accusent alors les créateurs comme les producteurs. Il est indéniable que cette pratique a des effets négatifs pour le cinéma et la musique. Mais la plupart des économistes affirment qu’on ne peut imputer aux seuls pirates cette tendance à la baisse.

arton2477-31226 dans 18. Savoir

Faut-il regarder du côté des prix ? Pas vraiment. Dans le secteur musical, on constate même qu’il s’est vendu plus de disques – mais à des prix « cassés« , en raisons d’opérations généralisées de discount, ce qui a provoqué une forte baisse du chiffre d’affaires dans la profession. Y aurait-il enfin un désamour de la culture ? En 2005, les grands musées nationaux comme le Louvre ou Orsay ont enregistré une fréquentation record. Et les salles de concert comme les théâtres sont plutôt remplis.

Une surabondance des produits
_____________________________________________

Certains avancent une autre explication : l’inflation de l’offre et ses effets pervers. Cette augmentation est spectaculaire pour le cinéma : le nombre de films sortis dans les salles françaises est passé de 500 à 600 entre 2002 et 2006. Le phénomène est comparable dans le domaine de la musique ou du livre. Sans doute serait-il absurde de fustiger la profusion et la diversité des oeuvres proposées au public. Mais cette abondance a des retombées qu’on ne peut ignorer. Le nombre rogne la « durée de vie » d’une oeuvre. Quantité de films restent une ou deux semaines en salles puis s’en vont. Les livres ont tendance à « tourner » de plus en plus vite sur les rayons des librairies, chassés par le nouvel arrivage. La profusion provoque la banalisation des oeuvres. Elles pénalisent celles qui sont le plus exigeantes, les plus difficiles à repérer par le public. Le bouche à oreille n’a pas le temps de s’installer. Seuls surnagent les produits qui peuvent bénéficier d’opérations de marketing de grand ampleur… Ce ne sont souvent pas les plus intéressants.

franz_eybl__jeune_fille_lisant_02_380

Mon avis
_____________________________________________

L’école pourrait être responsable du désamour de la culture. Chacun peut donner un exemple d’explication de texte navrante, qui réduisent poèmes et romans à de laborieuses analyses. Le pire est que les élèves associent la culture au souvenir de ces pénibles exercices qui vous dégoûtent de lire…
La télévision promeut, rend accessible la culture par le biais d’émissions culturelles. Néanmoins, la télé-réalité et les émissions de divertissement inondent la grille des programmes, et le plus souvent en prime time. Les jeunes ne lisent plus : le scoop, la rapidité les attirent davantage. A la question : Quel est ton héros préféré ?, Hercule Poirot est remplacé par des chanteurs de la Star Ac ou des acteurs de séries TV. La culture est délaissée. La télévision est devenue un loisir de masse régi par des intérêts économiques.

Comment la culture trouverait-elle sa place dans ce cadre hostile ?

Par ailleurs, la culture ne deviendrait-elle pas un luxe ?

 

122
_____________________________________________

Source : Le Monde

14 commentaires à “Culture en baisse”


1 2
  1. 0 Syou Plé 10 avr 2008 à 3:53

    Coucou !

    Pas mal aussi ce que tu as fait, de laisser l’introduction et de demander de poursuivre après.
    Je t’avoue que j’aurais poursuivi quand même car le titre est très révélateur mais bon, ça rend jolie.

    Je vois que tu as essayé de trouver un moyen pour que les gens avec internet explorer ( les salauds ! ) puissent quand même apprécier ton blog, non ?

    L’article est bon ! J’attends la suite.

    Bisous !

  2. 1 Azumi 10 avr 2008 à 7:44

    Bonjour,
    Je me suis arrangée, en effet, avec les traits rouges. La plupart de mes visiteurs naviguent sur ce blog avec I7 ou I6… Donc je fais l’effort de le rendre agréable au possible.
    Merci pour l’article, c’était un éditorial de Le Monde que j’ai étudié en cours d’expression. Il va être long.
    Bonne journée !

  3. 2 Syou Plé 10 avr 2008 à 20:14

    Bonjour,

    17 ou 16 ?

  4. 3 Azumi 10 avr 2008 à 20:41

    Ah non, lol, c’était un « i » pour Internet 6 ou 7… Explorer quoi.
    :)

  5. 4 Syou Plé 11 avr 2008 à 10:18

    Bonjour,

    D’ac-co-rd !

    Sinon j’aime bien la pub de parfum avec Marie Gillain si tu la trouves…

    Alors dans le top des classements :

    - 1 – Coco
    - 2 – Le Chap
    - 3 – La pomme

    Le reste ne m’inspire pas.

  6. 5 Syou Plé 11 avr 2008 à 11:00

    J’adore le dessin sur la télé-réalité, c’est tout à fait comme ça que je vois les choses.

    Le prix :

    Il est vrai que les prix sont élevés en ce qui concerne la lecture. Il y a la bibliothèque certes, mais il faut aimer, et de plus, ce sont des livres des autres, franchement pas très attirant…
    On peut aussi dire que nous pourrions prendre des livres de poche, mais justement, ces livres de poches donne parfois plus une impression de pavé, ce justement qui démotivent ceux qui n’aiment guère la lecture et j’aurais tendance à les comprendre.

    L’éducation :

    Ca va crescendo, on lit moins peut-être parce que nos parents lisent moins également. Avec l’arrivée de la culture fast-food, à emporté est née une culture que l’on choisi, et certains anciens présentateurs de télévision le disaient :  » parfois, il faut amener les gens vers un autre genre de musique qu’ils n’auraient pas été cherché eux-même « , ils auraient pu élargir pour la culture en générale. Les gens choisissent leur culture. C’est bien et pas bien. Car est-ce eux qui font vraiment les meilleurs choix ?

    L’école et l’éducation :

    L’école a un modèle d’apprentissage ressemblant à :  » Tu vas en bouffer  » or on ne doit pas en bouffer, mais en savourer. Qui n’a jamais été puni en devant apprendre un poème ? Comment, psychologiquement parlant, amener l’élève à aimer l’objet de ses punitions ? N’est-ce pas maladroit ?
    De plus, quand l’élève lit, ce qu’on note, ce n’est pas ce qu’il voit du poème, non, mais c’est ce qu’il doit voir. En quelques sortes, la vision du lecteur doit être, selon l’école, formaté encore une fois, dans un moule, elle doit être universelle, or c’est là, je crois, la première des erreurs.
    La preuve, toi Azumi, tu n’avais pas vu ce que je voyais dans  » une saison en enfer  » de Rimbaud, cela veut-il dire que l’un des deux visions, la tienne et la mienne est fausse ? Je ne le crois pas. Ce sont deux visions différentes vis-à-vis de nos expériences de vie. Supprimé cela voudrait dire que nous devons avoir des expériences de vie similaires, tout ça parce que nous aurions le même âge et que nous serions dans une culture similaire. C’est très mauvais cette approche je trouve.

    Je ne crois pas qu’on sevrait imposer justement les poèmes. Je crois que les professeurs devraient faire lire un ensemble de poèmes choisis au hasard ( dans la décence ) et ensuite les faire voter par les élèves pour ceux qui leur parle le plus.
    Je sais que Gavroche de Victor Hugo ( si je n’m'abuse ) m’avait marqué, donc j’ai eu plaisir à l’étudier la preuve, c’est que je me souviens encore de ce que la professeur nous avait dit partiellement.

    Je pense également, qu’il faille mieux passer certains livres à la trappe plutôt que par ce biais, faire dégoûter les enfants de la lecture en général.
    Il vaut mieux étudier du  » A la croisée des mondes  » ou  » Harry Potter  » que du Hugo, Jules Vernes, Maupassant, Jules Renard etc, non choisi par les élèves et les dégoûter de la lecture.

    Nous avons de moins en moins l’habitude de voir dans nos familles les parents, les grands frères ou grandes soeurs s’installer à la lecture, c’est pourquoi, plus tard nous n’avons guère tendance à le faire.
    Plus jeune, étant enfant, nous prenons un mode, une façon de faire des adultes et nous l’imitons, pour les filles ça va être la cuisine en premier lieu bien souvent, pour moi c’était la voiture, je faisais mine de conduire plus tard j’ai fumé comme mon père et ma soeur s’est investi dans le ménage comme ma mère, à la façon de…
    Tout ça pour dire que plus ça va, plus on élargi notre cercle d’imitation, là dessus vient se greffer notre façon de voir les choses, notre personnalité mais, nous n’imitons pas ce que nous ne voyons pas et je pense, qu’il est plus difficile d’amener un enfant qui n’a pas un temps, ancré dans la journée qui a toujours été, d’après ce qu’il a vu étant plus jeune, consacré à la lecture.

    Je suis persuadé qu’un enfant élevé à la télévision sera moins à même d’aller vers la lecture qu’un enfant à qui on offrira de beaux livres et à qui la télévision sera évité, choisie au niveau des programmes, et secondaire.

    Je ne suis pas contre la télévision, car elle peut être très bonne, c’est un outil d’apprentissage qui peut venir en plus des livres, très pratique pour des enfants étant très visuel. On y trouve d’excellents documentaires, et l’image c’est important pour l’enfant. Mais là aussi il y a toute une politique à revoir, tout un système.

    Comment regarder la télévision ?

    Je crois que cette télévision doit être contrôlée et maîtrisée. Comme je le disais plus haut, l’enfant doit pas regarder n’importe quoi, il ne doit pas regarder la télévision pour regarder la télévision, donc sans trop savoir pourquoi il se trouve devant, mais la regarder car il y a tel ou tel programme à la télévision.
    Bien sûr qu’il peut aussi bien regarder des trucs moins  » intelligents  » comme des dessins animés, quoi qu’avec les dessins animés actuels, je préfèrerai, si j’avais un enfant, lui montrer les disneys.

    L’enfant voyant ses parents lire, et n’ayant rien à faire va être amené à aller vers les livres plus facilement, de plus, si on lui fait découvrir le monde des livres, en les choisissant bien, depuis tout petit, et que cet enfant arrive à penser que livre égal magie, évasion… je pense que le pari sera gagné. Faut-il ne pas l’en dégoûter plus tard…

  7. 6 Sandrineloy 16 avr 2008 à 18:07

    lol je me disais justement une chose…Il n’y a que des incultes sur le net?lol parce que ton blog est riche ,mais pas assez de commentaires je trouve…Personne n’aime la réflexion?Les poetes?La littérature????Moi j’avoue ne pas etre très cultivée prends beaucoup de plaisir a venir içi m’instruire un peu…
    Aller les Blogueurs…Plus de comm içi,rien que la présentation donne envie de laisser un messages!!!!

    coucou azumi,pour info mon chat est un chat européen,c’est a dire un vulgaire chat de gouttière..MDR

    Mais bon je l’adore ce petit rouquin,je l’ai recu d’un paysan,quand je vivais en espagne,il ma dis:celui la c’est por la francias…(lol moi je me disais c’est quoi ce machin dans un sachet????)et en faite cette petite boule rouquine ma donnée en une journée tellement de tendresse que je suis tombée amoureuse de lui..lol..Et maintenant il est avec moi en france….et deviens la vedette de mon blog…
    Ba,les animaux ca rends gaga c’est bien connu lol…
    Mais combiens d’amour,de tendresse et de présence je recois en retour!!!
    Je te souhaite une bonne soirée,zen et remplis de paix..Bisous!

    Dernière publication sur Blogeloy : Jamais je ne pourrais te dire adieu

  8. 7 zemmouri-koulouche 9 juil 2008 à 19:44

    PERSONNELEMENT PAS D’ACCORD AVEC L’EXPRESSION:
    *******  » CULTURE EN BAISSE » ********
    JE CROIS QUE LA CULTURE VA ET EVOLUE AVEC LA PRESENCE HUMAINE;ELLE PUISE DE LA NATURE DES ESPRITS ET DES AMES DU MOMENT;ELLE REFLETE LA TENDANCE PSYCHOLOGIQUE DES MASSES,etc…
    RIEN QUE POUR « culture »? IL Y EN A TOUJOURS :( comptez le nombre de programmes, de magazines,etc.. dits culturels !!!!)
    ..MAIS..MAIS..MAIS..
    QU’EST CE QU’ON EST ENTRAIN DE CULTIVER ????? C’EST LA LA QUESTION.
    ON PEUT FAIRE PROGRESSER LA CULTURE DE ROSIERS
    COMME ON PEUT ELARGIR LES CHAMPS DE LUSERNE!!!!!!
    ON PEUT ETRE « BIEN CULTIVE » … OU… »TROP, MAIS MAL CULTIVE ».
    PEUT ETRE DOIT ON POSER LA QUESTION AUX VRAIS CULTIVATEURS;IE AUX VRAIS MENEURS DE LA BARQUE CULTURELLE .MAIS ENCORE FAUT IL LES CONNAITRE ET LES IDENTIFIER,????.

  9. 8 evelynej 23 août 2008 à 9:30

    Très intéressant ce sujet de réflexion. Ce n’est pas avec les nouveaux programmes éducatifs proposés pour l’école que la situation va s’améliorer !

    Au plaisir de vous lire

    EvelyneJ
    Scribouille et peinturlure

  10. 9 mamini 2 sept 2008 à 22:09

    bonsoir azumi,
    tu vas bien? belle peinture, j’ai une copie peinte par mon père dans le séjour, j’aime beaucoup.
    toujours contente de te rendre visite dans ce site si reposant, Bisous.

    Dernière publication sur  : Musique

1 2

Laisser un commentaire


Bonjour et bienvenue !

Bonjour et bienvenue !

Notre Durée : un Instant

août 2008
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Aphorisme d’Hippocrate

La vie est brève, L'art est long, L'opportunité fugitive, L'expérience incertaine, Et le jugement difficile.

Quatre Vertus

Le Courage, la Grandeur d'Âme, le Discernement, la Tempérance

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


LFF |
laperleipopette2 |
DANSE avec les étoiles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ~¤..GiniLine..¤~
| CATGRR
| ma peinture