Josh Hartnett, Autiste Asperger dans Mozart & the Whale

 

Josh Hartnett, Autiste Asperger dans Mozart & the Whale dans 04. Cinéma mozart-and-the-whale

Mozart & the Whale, le film
_____________________________________________

La relation amoureuse liant un génie mathématicien à une femme mélomane passionnée d’art n’a rien de commun. Ils sont tous les deux atteints du syndrome d’Asperger, une manifestation de l’autisme qui les emprisonne dans un univers clos.

_____________________________________________

 

184675849wc dans 04. Cinéma


Le scénario de cette comédie romantique a été écrit par Ron Bass, qui a coécrit celui du film Rain Man. Il s’est inspiré de la relation entre Jerry Newport et Mary Meinel, aujourd’hui Mary Newport, relatée dans un article du Los Angeles Times, datant de 1995.

Donald, Josh Hartnett, est chauffeur de taxi. Il aime la régularité, les oiseaux, les baleines et, plus que tout, les nombres. Il est aussi le créateur et l’animateur d’un groupe de soutien pour les adultes souffrant du syndrome d’Asperger. Un jour, une nouvelle personne rejoint le groupe, l’extravertie Isabelle, Radha Mitchell.

Leur amour naît bientôt : or, le syndrome d’Asperger étend son ombre menaçante sur leur couple. Ils tentent de construire leur relation, malgré ce carcan.

Le cinéma peut-il faire connaitre ce syndrome particulier sans stéréotype ? C’est le pari de Mozart & The Whale et dont l’annonce a reçu un accueil mitigé parmi les personnes Asperger : certains craignant des stéréotypes, d’autres espérant un film montrant le bon côté, et le vrai côté du syndrome d’Asperger.

Le film a été finalement salué par la communauté autiste, pour son portrait réaliste du syndrome d’Asperger au quotidien. Contrairement à de nombreux romans et films sur le sujet, Mozart & The Whale donne un rendu plus précis de l’autisme comme un syndrome. Le film dépeint les individus Asperger avec différents niveaux de fonctionnement, ainsi que différents intérêts, forces et faiblesses.

_____________________________________________

184675836qq

Le syndrome d’Asperger
_____________________________________________

Le syndrome d’Asperger (SA), forme particulière de l’autisme de haut-niveau, est un trouble du développement neurologique d’origine génétique. Il n’affecte pas les capacités cognitives de la personne, mais son habilité à comprendre les codes sociaux et à adapter son comportement. Ainsi, décoder l’expression faciale de son interlocuteur, gérer ses émotions, exprimer de l’empathie, adapter le ton de sa voix, comprendre les métaphores et l’ironie sont des choses innées pour beaucoup mais ardues pour ces personnes. Les Asperger ont besoin de repères : leur obsession pour les routines et rituels immuables est une autre de leurs caractéristiques. Tout aussi typique des individus souffrant du SA : une démarche et des gestes empreints de maladresse, des mouvements répétitifs tels que se bercer, fredonner etc. Ils ont en outre une tendance à l’intellectualisation : ils ont ainsi parfois un vocabulaire soutenu voire pédant et des connaissances très élargies. Ce syndrome est encore assez méconnu. Obtenir un diagnostic en France est très difficile, malgré la création d’association comme Asperger Aide.

Pour plus d’informations :

 

Bande-annonce
_____________________________________________

Image de prévisualisation YouTube

_____________________________________________

5 commentaires à “Josh Hartnett, Autiste Asperger dans Mozart & the Whale”


  1. 0 Syou Plé 25 avr 2008 à 15:20

    Bonjour,

    J’avoue que parfois dans ce film, ils sont tombés un peu dans la caricature mais en y réfléchissant bien je me suis dit que finalement ils n’avaient guère le choix puisque si ils ne l’avaient pas fait comme ils l’ont fait, le film aurait été inintéressant.

    Mais ça va encore…

    Très bon film, histoire très intéressante et très bons acteurs.

    Ton article, lui, est vraiment très bon également. Bravo !

  2. 1 Foreinger 30 nov 2008 à 9:24

    Moi qui suis Asperger, je trouve certaines choses pertinentes dans ce film. Ceci dit, je trouve que la présence de la femme de l’association qui se met en colère est un inconvénient. Elle est un vecteur de stress pour le spectateur.

    Pour mettre en valeur la différence des Asperger, il faut bien souvent els confronter à des personnes saines, ce qui n’est pas suffisamment le cas dans le film.

    Autre choses : pour un autiste, il n’est pas plus facile de se trouver une compagnie amoureuse au sein de la communauté autiste qu’ailleurs. Les « normaux » peuvent être attirés par les autistes, selon le degré de maladie de ces derniers.

  3. 2 Azumi 30 nov 2008 à 10:02

    Concernant ta dernière remarque, je suis bien placée pour la confirmer, ayant eu une relation avec une personne autiste Asperger. (je suis ce que tu appelles avec précautions une personne « normale » c’est à dire non autiste.)
    Merci de ton commentaire intéressant.

    Merci tardif à Syou également (et pour d’autres raisons particulières…)

  4. 3 Léo 11 déc 2008 à 11:04

    où peut-on acheter ce film? Je voudrait le montrer à Léo ma fille autiste de haut niveau et qui se lamente de ne pas avoir de petit ami.

  5. 4 sylvie 5 avr 2009 à 15:48

    j’aimerais voir ce film ….où ? comment?

    merci pour votre réponse ..ne suis pas une spécialiste d’internet !

Laisser un commentaire


Bonjour et bienvenue !

Bonjour et bienvenue !

Notre Durée : un Instant

avril 2008
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Aphorisme d’Hippocrate

La vie est brève, L'art est long, L'opportunité fugitive, L'expérience incertaine, Et le jugement difficile.

Quatre Vertus

Le Courage, la Grandeur d'Âme, le Discernement, la Tempérance

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


LFF |
laperleipopette2 |
DANSE avec les étoiles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ~¤..GiniLine..¤~
| CATGRR
| ma peinture