La publicité humoristique

La publicité humoristique dans 16. Mode~Publicité milka

La publicité humoristique
_____________________________________________

Envahissant la publicité, l’humour la transforme, et tend à la vider de son contenu.

_____________________________________________

C’est probablement la publicité qui révèle de façon la plus manifeste le phénomène humoristique : films, panneaux, annonces renoncent de plus en plus aux discours austères au profit d’un style fait de jeux de mots, de formules détournées ( « T’as de beaux yeux tu sais » pour des montures de lunettes ), de pastiches (Renault Fuego : « La voiture qui roule plus vite que son ombre » ), de dessins drôles (petits bonshommes Esso et Michelin), de graphisme empruntés aux comics, de paradoxes ( « Regardez, il n’y a rien à voir » : rubans adhésifs Scotch), d’homophonies,d’exagérations et amplifications cocasses, de gags, bref, un ton humoristique vide et léger aux antipodes de l’ironie mordante.

logo_gini dans 16. Mode~Publicité

« Vivre d’amour et de Gini », cela ne veut rien dire, cela n’est même pas mégalomaniaque, c’est une forme humoristique à mi-chemin entre le message de sollicitation et le nonsense. Le propos du spot publicitaire est contrôlé par la volonté de dégager la valeur positive du produit : l’extravagance doit servir à terme à rehausser l’image du produit. Il reste que la publicité peut pousser très loin dans la logique de l’absurde, le jeu du sens et du non-sens. Tel est le paradoxe : la publicité qu’on stigmatise pour être un instrument de propagande, de matraquage idéologique, ne se donne pas les moyens d’une telle inculcation. Elle ne dit rien même dans ses formes avancées, s’amuse d’elle-même : la vraie publicité se moque de la publicité, évacue la dimension de vérité, et là est sa force. La publicité a renoncé, non sans lucidité, à la pédagogie : plus on assène de leçons, moins on écoute. Le discours démonstratif fastidieux s’efface, ne reste qu’une trace clignotante, le nom de la marque : l’essentiel.

_____________________________________________

http://www.dailymotion.com/video/x2tavf

_____________________________________________

Source : L’ère du vide, de G. Lipovetsky

4 commentaires à “La publicité humoristique”


  1. 0 Sandrineloy 11 avr 2008 à 20:30

    Bonsoir azumi,merci pour ta visite,je t’ai déposée une image pour toi,voici le lien..Bisous!!!

    http://sandrinep.unblog.fr/2008/04/11/azumi/

    Dernière publication sur Blogeloy : Jamais je ne pourrais te dire adieu

  2. 1 4aru7eb 16 avr 2008 à 18:04

    Bonjour Azumi, je écouvre ton blog, très beau ,bonne soirée
    Bien Amicalement
    Suzanne

  3. 2 Syou Plé 25 avr 2008 à 15:36

    Article intéressant. :)

  4. 3 Azumi 25 avr 2008 à 15:38

    Merci à vous…

Laisser un commentaire


Bonjour et bienvenue !

Bonjour et bienvenue !

Notre Durée : un Instant

avril 2008
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Aphorisme d’Hippocrate

La vie est brève, L'art est long, L'opportunité fugitive, L'expérience incertaine, Et le jugement difficile.

Quatre Vertus

Le Courage, la Grandeur d'Âme, le Discernement, la Tempérance

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


LFF |
laperleipopette2 |
DANSE avec les étoiles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ~¤..GiniLine..¤~
| CATGRR
| ma peinture