La Fin des Dinosaures

La Fin des Dinosaures dans 10. Insolite Nature dino

La Fin des Dinosaures
_____________________________________________

Le règne des dinosaures s’est brutalement et totalement achevé il y a 65 millions d’années. Cette extinction a anéanti tous les animaux, ou presque, de plus de 25 kg. Parmi les autres animaux qui se sont éteints, figurent les ptérosaures, les reptiles marins et d’autres créatures marines. A noter également que des études montrent la disparition graduelle des dinosaures en certains endroits et subite en d’autres.

 

Une disparition progressive
_____________________________________________

Les dinosaures, les ptérosaures et les mosasaures ont tous disparu à l’époque correspondant à la limite entre Crétacé et Tertiaire. Il en est de même pour les céphalopodes comme les ammonites et les bélemnites, et certaines espèces de plancton, ces petits êtres microscopiques qui flottent à la surface de la mer. Certains d’entre eux semblent avoir disparu brutalement ou en quelques années seulement.

Pourtant, les dinosaures étaient déjà largement sur le déclin à la fin du Crétacé. Le nombre de fossiles retrouvés au Jurassique et au Crétacé est là pour le prouver. L’extinction, progressive, aurait débuté, suivant les espèces, entre 10 et 3 millions d’années avant la fin du Crétacé.

Cette baisse graduelle du nombre d’espèces vivantes est corrélative à :

  • des variations climatiques. Au cours du Crétacé, le climat d’Amérique du Nord s’est refroidi. Les plantes tropicales ont disparu, faisant place à des plantes des pays froids. Les dinosaures semblent s’être déplacés vers le sud, tandis que des animaux à sang chaud les remplaçaient dans les forêts de conifères poussant sous le climat devenu froid,
  • à une importante régression marine. Le niveau des eaux a subi une baisse générale entre 100 et 200 mètres,
  • une forte activité volcanique. De violentes éruptions volcaniques se seraient produites sur une période d’un demi-million d’années ou plus. Ainsi, des quantités énormes de lave se sont déversées en Inde, à la fin du Crétacé : il est possible d’observer d’immenses empilements de lave basaltique, connus sous le nom de trapps du Deccan. Les volcans émettent de la poussière et des gaz qui peuvent perturber le climat terrestre. Certains gaz réchauffent l’atmosphère, d’autres la refroidissent, ce qui anéantit la vie.

trapps_deccan3 dans 18. Savoir

trapps_deccan2
Trapps du Deccan

 

Un impact fatal
_____________________________________________

La théorie la plus répandue sur l’extinction des dinosaures a été publiée en 1980 par le physicien américain Luis Alvarez. Selon lui, la Terre aurait été heurtée par une météorite de 10 km de large.

En 1973, il découvrit en effet une fine couche d’argile rouge, appelée maintenant la limite K/T, entre la couche géologique du Crétacé (K) et celle du Tertiaire (T). Cette fine couche contient de nombreux éléments extraterrestres, dont l’iridium, un métal rare contenu dans les météorites. On en a trouvé partout dans le monde, ce qui prouve qu’un nuage de poussière provenant d’une météorite a entouré le globe terrestre.
Au-dessous de la couche K/T, on retrouve de nombreux fossiles, au-dessus, pratiquement aucun, d’où l’idée d’une disparition brutale des dinosaures.

La thèse de l’impact d’une météorite de grande ampleur est ainsi plausible, mais où a-t-il eu lieu ?

En 1991, fut découvert un cratère de 200 km de diamètre dans le golfe du Mexique. Le cratère de Chicxulub, près de la péninsule du Yucatan est ainsi dû à une météorite de 10 km de diamètre qui a percuté la planète à près de 90 000 km/h.

dchix

En outre, les récentes découvertes de cratères de 30 et 25 km de diamètre, respectivement en Ukraine ( cratère de Boltysh ) et en mer du Nord ( cratère de Silverpit ), datant eux aussi de 65 millions d’années, laissent à penser que la Terre a certainement subi un véritable bombardement cosmique !

impact-yucatan

L’impact de ces météorites a soulevé des millions de tonnes de roches et de poussière. La roche est tombée sur la Terre autour du cratère mais de la poussière a été projetée haut dans l’atmosphère, pour retomber plusieurs mois voire plusieurs années plus tard. Pendant ce temps, un épais nuage noir couvrait toute la Terre, occultant la lumière du soleil. La photosynthèse fut interrompue, le dioxyde de carbone ne fut plus transformé en oxygène.

L’impact de ces météorites a également provoqué :

  • de violents tremblements de Terre,
  • des éruptions volcaniques dévastatrices.

Il en a résulté un « hiver nucléaire » dévastateur qui a bouleversé la chaîne alimentaire.

logo-extinction-trex

 

2 commentaires à “La Fin des Dinosaures”


  1. 0 Syou Plé 3 avr 2008 à 17:29

    Coucou !

    Très intéressant. A lire et à relire !

    Merci encore une fois pour tes idées cultivantes.

  2. 1 Laurent 7 déc 2008 à 14:50

    Un Français du nom de Monsieur Belkhir SAYAH de la ville de Marseille en France, Affirme dans son film que la disparition brutale des dinosaures est due à une attaque globale par des Missiles thermonucléaires.

    Ce Français prétend encore dans son Film que les Missiles thermonucléaires on été envoyés accidentellement sur terre par une civilisation extraterrestre il y a 64,5 Millions d’années d’une galaxie voisine probablement d’une civilisation extraterrestre de la constellation d’Andromède il y a environ 1,2 Milliards d’années.

    Mieux encore: Ce Français raconte même dans son film, pouvoir expliquer pourquoi aucun des radioastronomes n’ont jamais réussi à capter un signal radio extraterrestre.

    Le Français,Monsieur Belkhir SAYAH toujours dans film,
    veut démontrer comment l’océan primitif Martienne et la lune Martienne ont-elles aussi disparue ? Il explique encore comment la ceinture de Kuiper s’est formée et la formation des 2 Cratères géant de notre Lune.

    http://www.wat.tv/cartelsa

Laisser un commentaire


Bonjour et bienvenue !

Bonjour et bienvenue !

Notre Durée : un Instant

avril 2008
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Aphorisme d’Hippocrate

La vie est brève, L'art est long, L'opportunité fugitive, L'expérience incertaine, Et le jugement difficile.

Quatre Vertus

Le Courage, la Grandeur d'Âme, le Discernement, la Tempérance

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


LFF |
laperleipopette2 |
DANSE avec les étoiles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ~¤..GiniLine..¤~
| CATGRR
| ma peinture