Artémis, déesse chasseresse

Artémis, déesse chasseresse dans 01. Antiquité~ ArtemisJohnson

Fille de Zeus et de Léto, soeur jumelle d’Apollon, Artémis naît sur l’île de Délos.

Déesse de la chasse et de la nature sauvage, « Dame des fauves » d’après Homère dans l’Iliade : elle est belle, chaste, vierge et farouche, avec des grands talents de chasseresse. On la représente le plus souvent, peu vêtue, armée d’un arc et de flèches forgés par Héphaïstos. Elle est accompagnée d’une biche, d’un cerf ou d’un chien, ou encore d’une meute de chiens offerts par Pan (trois chiens aux oreilles coupées, deux bigarrés et un tacheté, puis sept lévriers de Sparte). On la trouve également escortée d’un cortège de nymphes et d’océanides, desquelles elle exige la chasteté. La présence d’un croissant lunaire et d’étoiles surmontant son front confirme qu’il s’agit d’une déesse lunaire, errant comme la lune et apportant la lumière comme son frère Apollon, le dieu qui guide le soleil dans son parcours diurne.

A l’âge de trois ans, assise sur les genoux de son père Zeus, elle lui demande en cadeau : « une éternelle virginité, autant de noms que son frère Apollon, un arc et des flèches semblables aux siens, la fonction d’apporter la lumière, une tunique de chasse de couleur safran avec bordure rouge, soixante nymphes océanes, toutes de même âge (neuf ans), vingt nymphes de l’Amnisos en Crète pour prendre soin de ses brodequins et nourrir ses lévriers. Elle demande aussi toutes les montagnes du monde et une seule cité qu’il plaira à son père car elle vit, la plupart du temps, dans les montagnes.
Elle demande aussi que les femmes, au cours de l’accouchement l’invoquent souvent car sa mère Léto, l’a porté et l’a mis au monde sans douleurs, et parce que les trois Parques l’ont assigné, en raison de sa naissance sans douleurs, d’être la déesse protectrice des naissances. Zeus la nomme gardienne de toutes les routes et tous les ports.

Elle est responsable des morts soudaines, des morts subites ; ses flèches sont toujours précises, foudroyantes de rapidité et mortelles. On lui offre des sacrifices d’animaux sauvages et domestiques. Dans ses sanctuaires, des fillettes déguisées en oursonnes dansent autour de sa statue.

Dans l’épopée de la guerre de Troie, Artémis empêche temporairement le départ des flottes des armées grecques vers la ville de Troie en levant des vents contraires car elle se juge offensée par le roi Agamemnon qui a tué une biche dans un de ses sanctuaires (ou selon d’autres versions, Agamemnon s’est vanté d’être plus adroit à la chasse que la déesse elle-même ou un meilleur archer qu’elle). En interrogeant les oracles, Agamemnon apprend que pour lever cette sanction divine, il doit sacrifier sa fille Iphigénie à Artémis . Pressé dans son entreprise guerrière, Agamemnon accepte ce sacrifice mais heureusement, au dernier moment, Artémis sauve Iphigénie en lui substituant, sur le bûcher, une biche ; elle la transporte dans les airs et elle fait d’elle sa prêtresse en Tauride (Crimée).

- Dr Aly Abbara

 

2 commentaires à “Artémis, déesse chasseresse”


  1. 0 giordanella 26 avr 2008 à 1:39

    01h42 comme a mon habitude je me promène afin de trouver l’inspiration… les déesses antiques, les elfes, ma promenade préférée… bonne nuit… et merci… car à chaque fois que je me promène ainsi je m’enrichis de nouveau. à bientôt

  2. 1 Dubois 26 jan 2009 à 15:53

    Merci beaucoup pour cette description cela m’a été très utile, merci encore !! =D

Laisser un commentaire


Bonjour et bienvenue !

Bonjour et bienvenue !

Notre Durée : un Instant

février 2008
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Aphorisme d’Hippocrate

La vie est brève, L'art est long, L'opportunité fugitive, L'expérience incertaine, Et le jugement difficile.

Quatre Vertus

Le Courage, la Grandeur d'Âme, le Discernement, la Tempérance

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


LFF |
laperleipopette2 |
DANSE avec les étoiles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ~¤..GiniLine..¤~
| CATGRR
| ma peinture