Impression soleil levant

 

Impression soleil levant dans 12. L'Impressionnisme .Impression_soleil_levant_m

 

C’est au titre de ce tableau de Claude Monet, Impression soleil levant (1872) que l’impressionnisme doit son nom.

Dans la seconde moitié du XIX siècle, l’impressionnisme, qui désigne moins une école qu’un mouvement pictural né en France, est devenu un phénomène mondial. Il est durablement entré dans l’imaginaire collectif : tel une mondialisation avant-gardiste, l’impressionnisme rapproche le goût et la pensée d’une grande partie de la population mondiale.

Le mot Impressionnisme n’a pas été inventé par les artistes eux-mêmes, mais par un critique et journaliste, Louis leroy, qui lui a donné une connotation réductrice, ironique et méprisante. Venu visiter la première exposition de 1874 dans l’atelier du photographe Nadar, boulevard des Capucines, c’est précisément ce tableau de Monet qui va lui donner le titre de l’article publié dans la revue Le Charivari :  » Exposition des impressionnistes ».

Le tableau Impression soleil levant est commencé en 1872, date indiquée sur la toile en bas à gauche, mais est terminé l’année suivante. Il semble que c’est Edmond qui a insisté auprès de son frère Claude pour qu’il donne un titre à sa composition et que ce dernier lui a répondu un peu agacé : « mets impression ». La renommée de cette vue de la portion de la mer devant Le Havre a dépassé de loins ses mérites objectifs.

L’objectif du peintre est de nous montrer la réalité filtrée par l’impression qu’elle suscite en lui : il s’agit d’une réalité subjective telle que ses yeux la perçoivent et que son esprit réélabore. Il s’agit d’une image ponctuelle et instantanée; La nature n’est pas immobile, mais dynamique, et la moindre variation de lumière provoque d’énormes changements de la réalité et de sa perception.

Les surfaces d’eau, marines ou fluviales, attirent Monet et les impressionnistes, car elles permettent de créer des zones fluides, qui reflètent les lumières et les couleurs. Nous voyons bien ici la liberté avec laquellle l’artiste distribue les touches, créant des effets très suggestifs, qui stimulent l’imagination et la sensibilité poétique du spectateur. Les barques et les pêcheurs ne sont qu’ombres foncées, au dessin simplifié à l’extrême, qui se perdent dans les vastes espaces de la mer. Le port dans le fond est presque entièrement recouvert de brume matinale. Le tableau est dominé par la boule rouge orangée du soleil, qui colorant le ciel, reflète ses rayons dans l’eau.

Source : G. Crepaldi

3 commentaires à “Impression soleil levant”


  1. 0 Syou Plé 18 fév 2008 à 21:36

    Coucou,

    C’est super intéressant comme article.

    L’anecdote du mot est assez amusante et un peu surprenante.

    Merci. :)

  2. 1 souhail mejhed 27 fév 2008 à 22:06

    merci beacoup

  3. 2 Hatim Lakhouired 7 juin 2008 à 16:35

    Je suis très heureux de trouver un site qui propose des sujet comme celui la,merci infiniment .

Laisser un commentaire


Bonjour et bienvenue !

Bonjour et bienvenue !

Notre Durée : un Instant

février 2008
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Aphorisme d’Hippocrate

La vie est brève, L'art est long, L'opportunité fugitive, L'expérience incertaine, Et le jugement difficile.

Quatre Vertus

Le Courage, la Grandeur d'Âme, le Discernement, la Tempérance

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


LFF |
laperleipopette2 |
DANSE avec les étoiles |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ~¤..GiniLine..¤~
| CATGRR
| ma peinture